fbpx

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE COMME FIL CONDUCTEUR

+

+

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE : LES FILS CONDUCTEURS

Le Groupe Wilhelm & Co a toujours voulu se positionner sans ambiguïté en leader de l’immobilier urbain responsable. Pionnier dans ce domaine, il a introduit en Belgique voici 10 ans déjà, le concept du ‘pollueur-payeur’ et la certification BREEAM pour les espaces commerciaux. Aujourd’hui, la certification BREEAM, un label international très strict en matière de prescriptions environnementales et sociales – fait figure de référence pour tous les investisseurs. De nos jours, tous les immeubles sont performants sur le plan des économies d’énergie. Parce que les normes l’imposent, tout simplement.

Mais pour La Strada, le Groupe se veut nettement plus ambitieux.

Performance environnementale des Habitants

Un label innovant : la PEH

En plus de la norme PEB, pour la première fois en Belgique, les logements de La Strada intègrent une nouvelle ambition environnementale : la PEH (Performance Environnementale des Habitants)​

La PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) est désormais complétée par un nouveau label exigeant, créé par Wilhelm & Co : la PEH, Performance Environnementale des Habitants. La PEH concerne le mode de vie des habitants et leurs modes de transports urbains. À La Strada :

 chaque acheteur d’appartement reçoit un vélo à assistance électrique – rechargé par des panneaux photovoltaïques installés en toiture –, avec lequel il est invité à faire tous ses déplacements en cœur de ville ;

– chaque immeuble est équipé d’une chambre froide où une coopérative d’agriculteurs pratiquant le circuit court vient livrer en direct de la ferme ses produits aux résidents

4

Engagements uniques

Chaque acquéreur d’appartement recevra un vélo à assistance électrique et un emplacement pour le garer et le recharger via des panneaux photovoltaïques.

Circuits courts favorisés par des accords avec des producteurs locaux qui pourront livrer leurs produits près de chez vous.

Des espaces verts réfléchis, le choix de plantes vivaces et mellifères, la non-utilisation d’herbicides dans l’entretien des jardins,
des nichoirs pour oiseaux, …

Installation de bacs à compostage et de potagers collaboratifs, utilisa-tion des eaux pluviales pour l’entretien des communs.

Carbone Neutre

80.000 arbres, soit 90 hectares de forêt, sauvés par an grâce aux “cookstoves” soutenus par La Strada à La Louvière !

Le « Clos des 7 Fontaines » certifié « CO2 neutral »

Les résidences des futurs habitants du Clos des 7 Fontaines seront certifiées « carbone neutre ». En effet,
le Groupe Wilhelm & Co s’est engagé à mener à bien deux actions labellisées CO2 neutral. La première est liée à la construction de l’immeuble résidentiel « Le Clos des 7 Fontaines » et la seconde à son occupation pendant 10 ans. Cette labellisation correspond à une contribution volontaire et vérifiée de la part de Wilhelm & Co à un projet pour le climat qui permettra d’éviter la déforestation de 80.000 arbres par an représentant une superficie de 90 hectares*.

2.211 fours à bois pour combattre la déforestation

Pour compenser les émissions de CO2 résiduelles associées à ce projet, Wilhelm & Co a décidé – en collaboration avec la société CO2logic – de contribuer à l’achat et l’installation de 2.211 fours à bois améliorés (cookstoves) dans des villages au Ghana, l’un des pays d’Afrique où la déforestation fait le
plus de ravages. En effet, les populations locales dépendent principalement du bois comme source primaire d’énergie et l’utilisation de ces fours améliorés permet de réduire de moitié la quantité de bois nécessaire pour cuire les aliments et de lutter ainsi efficacement contre la déforestation environnante.

Plus d’informations sur https://www.co2logic.com

*Source: CO2logic calculations based on IPCC Good practice Guidance for LULUCF & FAO

Les futurs habitants de La Strada seront ‘carbone neutres’. Le Groupe s’est en effet engagé à mener à bien deux actions labellisées CO2 neutral, l’une liée à la construction de l’immeuble ‘Clos des 7 fontaines’, l’autre à son occupation pendant 10 ans.

Pour compenser l’émission de CO2 résiduel, Wilhelm & Co a en effet décidé de financer l’achat et l’installation – en collaboration avec la société CO2 Logic – de 2.211 fours à bois (cookstoves) dans des villages au Ghana, l’un des pays d’Afrique où la déforestation fait le plus de ravages. L’utilisation de ces cookstoves pour cuire les aliments permettra ainsi de réduire de manière significative la production de CO2 au Ghana.

Fermer le menu